🇫🇷 Pyrénées-Atlantiques (64) : Les pompiers caillassés durant une intervention sur des voitures incendiées

🇫🇷 Pyrénées-Atlantiques (64) : Les pompiers caillassés durant une intervention sur des voitures incendiées

Crédit photo : © POMPIER ACTU / LOUNA JOCOU (Image d’illustration)


Dans les PyrĂ©nĂ©es-Atlantiques (64), la nuit d’Halloween a Ă©tĂ© accentuĂ©e par de nombreux feux de voitures. Les pompiers ont Ă©galement Ă©tĂ© pris pour cible durant une de ces interventions.

Au total, ce sont huit vĂ©hicules qui ont Ă©tĂ© dĂ©truits au sein du dĂ©partement, et plus prĂ©cisĂ©ment Ă  Pau ainsi qu’Ă  Orthez.

Au niveau d’Orthez, les dĂ©gâts sont les plus consĂ©quents, en effet on dĂ©nombre 5 vĂ©hicules incendiĂ©s sur trois sites distincts. Aux alentours de 6h10, dans la matinĂ©e du 1er novembre, les pompiers sont intervenus pour un vĂ©hicule victime de flammes au pied du théâtre Francis-PlantĂ©. Suite Ă  cela, une vingtaine de minutes après, trois autres voitures sinistrĂ©es sont signalĂ©es rue Lapeyrère. Durant l’intervention, un immeuble a temporairement Ă©tĂ© Ă©vacuĂ© et ainsi une vingtaine de personnes ont Ă©tĂ© mises en sĂ©curitĂ©. Enfin, vers 7h10, rue d’Aspe, un feu de voiture s’est propagĂ© au garage attenant Ă  une maison. Un couple ainsi que ses deux enfants ont donc Ă©tĂ© contraints d’Ă©vacuer momentanĂ©ment leur maison.

« Nous condamnons fermement les agissements ayant causés ces dégâts et assurons les victimes de notre solidarité. »

Maire d’Orthez

Emmanuel Hanon, dans un communiqué où pompiers et gendarmes sont remerciés pour la rapidité des interventions ayant « permis de limiter les récidives ».

Ă€ Pau, trois vĂ©hicules ont Ă©tĂ© dĂ©truits par les flammes dont deux voitures dans la rue de Portet ainsi qu’un camping-car rue Mozart. De surcroĂ®t, par une publication sur Facebook, le syndicat autonome dĂ©partemental des sapeurs-pompiers dĂ©plore le caillassage d’un camion en intervention. Effectivement, dans la soirĂ©e du jeudi 31 octobre, il Ă©tait 19h30 quand les pompiers ont Ă©tĂ© attaquĂ©s alors qu’ils intervenaient sur une des deux voitures sinistrĂ©es rue de Portet. Fort heureusement, aucun pompier n’a Ă©tĂ© blessĂ©.

 

Lauriane

RĂ©dactrice