Crédit photo : © SDIS 35
Un incendie s’est déclenché dans une rue commerçante mardi matin. Le feu menace de s’étendre aux appartements voisins et par la toiture aux immeubles mitoyens. En réalité, il s’agissait d’un simple exercice. Fumigènes, sirènes, le dispositif était proche de la réalité.
Dans un premier temps, deux engins incendie arrivent sur les lieux. Les pompiers évacuent deux victimes des lieux du « sinistre ». Une victime se fait évacuer par l’extérieure grâce à la grande échelle.
Puis, pour inspecter les toits des immeubles, les pompiers ont fait appel à l’EPA (Échelle Pivotante Automatique) pour ainsi voir si des fumées sortent des combles. L’EPA permet aux sapeurs-pompiers d’élever les lances jusqu’à 30 mètres.
Ces exercices nous permettent de mieux connaître les sites, de lutter efficacement contre les incendies si particuliers dans le centre historique et de coordonner nos moyens, les habitants ont accepté de participer à cet exercice. Une des résidentes a même été évacuée sur l’échelle aérienne.
On rappelle quelques conseils de vigilance : choisir de la décoration aux normes CE et, en allant se coucher, vérifier que tout est bien éteint pour éviter un départ de feu durant la nuit.
Commandant Walter Pascal
Les sapeurs-pompiers constatent chaque fin d’années une hausse des départs d’incendie dues aux décorations électrique de Noël ou encore aux bougies.
MOYENS ENGAGÉS
Pompiers : près de 25 sapeurs-pompiers et 2 engins (1 EPA / 1 FPTL)
Forces de l’ordre : 1 Police Municipale