Crédit photo : © FRANCE 3 / KÉVIN GAIGNOUX
Trois pompiers ont été pris à parti ce jeudi en début de matinée alors qu’ils intervenaient ce jeudi matin pour circonscrire des incendies devant deux lycées du centre-ville de Rennes (35) en marge des blocages.
Deux pompiers roués de coups de poings
Des poubelles ont volontairement été mises en feu devant le lycée Louis-Guilloux. Une fois les pompiers sur place plusieurs jeunes se sont opposés à leur troisième intervention. Deux sapeurs-pompiers ont été bousculés puis roués de coups de poing. L’un d’entre eux a reçu un violent coup au visage et a été hospitalisé au CHU Pontchaillou. Cinq véhicules de CRS ont par la suite été envoyés sur place pour tenter de maîtriser la situation.
Un pompier a reçu des coups de pieds
Simultanément, devant le lycée Jean-Macé, un autre soldat du feu a reçu des coups de pied.
Justice
Les trois victimes ont porté plainte. Deux individus interpellés ont été déférés au parquet.
L’un d’entre eux a été jugé en comparution immédiate vendredi. À 23 ans, il a reconnu les faits. Il écope d’une peine de 3 mois de prison avec sursis et devra suivre un stade de citoyenneté.
Le second quant à lui âgé de 15 ans a été reconnu coupable de violences sur un sapeur-pompier et de rébellion lors de son arrestation. Il écope de mesures éducatives.