RescueCode : Facilite les désincarcérations

RescueCode : Facilite les désincarcérations

Crédit photo : © RESCUECODE


Qu’est-ce que le programme RescueCode ?

RescueCode est une application gratuite pour aider à la désincarcération. Elle contient la plupart des Fiches d’Aide à la Décisions (FAD) et des Emergency Response Guide (ERG). En effet, plus de 1 600 FAD et ERG sont disponibles !

Elle permet aux sapeurs-pompiers de gagner de précieuses minutes sur l’identification exacte du véhicule. Cela permet donc une meilleure prise en charge des victimes. Toutes ces informations sont consultables sur tablette ou smartphone et ce n’importe où, car il n’est pas nécessaire d’avoir une couverture réseau (3G / 4G). Toutes les fiches sont stockées sur la base de données interne. 

En France, plus d’un million de véhicules sont équipés de l’autocollant RescueCode. Il est par exemple proposé dans toutes les concessions Renault depuis 2014. Plus de 40 000 sapeurs-pompiers français, tous Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) confondus, utilisent déjà l’application !

© RESCUECODE

 

Comment ça marche ?

1. Sur un véhicule équipé d’un RescueCode :

Il suffit de scanner le QR Code à l’aide de l’application et la FAD du véhicule apparaîtra directement ainsi que les ERG (Selon les modèles).

2. Sur un véhicule non équipé

Un moteur de recherche manuel est intégré à l’application. Il permet donc d’accéder rapidement aux informations si un véhicule n’a pas de QR Code.

 

Témoignage du Capitaine Jérôme Langlois (Conseiller Technique au SDIS 44)

Les éléments de sécurité passive et les structures automobiles ont énormément évolué ces dernières années. Bien qu’ils aient pour objectif de mieux protéger les occupants, ils présentent des difficultés, pour nous, sapeurs-pompiers, en cas de nécessité de désincarcération. En effet, il devient indispensable aujourd’hui de repérer et d’identifier l’ensemble des sources pouvant être un danger afin de travailler en toute sécurité et de réduire le temps d’extraction des victimes. L’augmentation du nombre de véhicules électrique, hybride ou hydrogène conforte cette vision. L’application RescueCode, fonctionnant sans couverture réseau et sous un format rapide et intuitif, nous permet de répondre à ce besoin opérationnel. Le scan du QR code est un gage d’identification sûr et rapide. De plus, elle regroupe, pour les fiches d’aide à la décision françaises, la version rédigée par les constructeurs automobiles en collaboration avec nos collègues Référents Secours Routier d’Île de France.

Capitaine Jérôme Langlois, Conseiller Technique SDIS 44

Site internet de RescueCode

Page Facebook de RescueCode

Article sponsorisé

Théo

Responsable Images & Marketing