Crédit photo : ©️ SDIS42


41 engins pour 25 véhicules encastrés dans un carambolage monstre, voilà à quoi devait s’attendre le SDIS 42 en répondant à l’appel sur l’A72.

Lundi 05 décembre 2022, les sapeurs-pompiers de la Loire ont été mobilisés sur l’A72 en météo hivernale suite à un carambolage. Le principal suspect : le verglas. Le département était en vigilance jaune verglas ce lundi matin, entre 6 heures et 9 heures. Le carambolage est telle que Vinci Autoroutes, gestionnaire de cette section, a dû couper complétement l’autoroute dans les 2 sens.

L’autoroute sera maintenue fermée à la circulation dans les deux sens au moins jusqu’à la mi-journée, pour l’évacuation de tous les véhicules accidentés et pour les besoins de l’enquête de gendarmerie.

Lieutenant-colonel Didier Michaud, SDIS 42

Selon les premiers éléments de l’enquête, une voiture aurait glissé et se serait arrêté en plein milieu de l’autoroute, puis aurait été percutée par un poids lourd avant de créer un effet boule de neige et aboutir sur la fermeture totale de l’autoroute.

Près d’une dizaine de poids lourds sont impliqués. Le bilan humain relève du miracle malgré les conditions météorologiques.

Le carambolage a coûté la vie à une personne. 3 personnes ont été évacuées en urgence absolue et 4 autres en urgence relative. La vie des 3 personnes en urgence absolue n’est plus en danger.

Le plan NOVI (NOmbreuses VIctimes) a été déclenché par la préfecture.


MOYENS ENGAGES (A72)

Force de l’ordre : Gendarmerie Nationale : 50 gendarmes et CRS Autoroutière

Médical : SAMU

Pompier : 80 sapeurs-pompiers et 41 engins

Autre : Vinci Autoroutes