Crédit photo : © SÉCURITÉ CIVILE (Image d’illustration)


Un important dispositif est actuellement déployé pour porter assistance à six personnes, à plus de 1 800 mètres d’altitude, après un crash d’hélicoptère vers Bonvillard, en Savoie (73), vers 19 heures, ce mardi 08 décembre au soir.

Six personnes se trouvaient à bord : un pilote, quatre membres du SAF (Service Aérien Français) et deux policiers de la CRS Alpes.

L’alerte a été donnée par le pilote, vers 19H10. Aucun bilan humain a été établi. Trois hélicoptères sont dépêchés sur place pour participer aux opérations de secours. Les opérations de sauvetage seront compliquées en raison de mauvaises conditions météorologiques (neige et brouillard). L’accès par hélicoptère est compromis. Une opération terrestre est en cours.

Un premier contact a été établi avec un des occupants de l’hélicoptère après l’arrivée d’une équipe de secours et d’un médecin vers 20H20.

Le centre opérationnel départemental en préfecture a été activé. Le plan SATER (Sauvetage Aéro-TERrestre) a été déclenché.

Le président de la République, Emmanuel Macron, vient d’annoncer la disparition de 5 des 6 occupants. Le préfet de la Savoie, Pascal Bolot, précise que le pilote, seul rescapé de ce terrible accident est actuellement évacué en urgence absolue, dans des conditions difficiles.

Cet accident arrive dans un contexte de mémoire. En effet, le pilote Jean Garat, le mécanicien opérateur de bord Michel Escalin et le sapeur-pompier Norbert Savornin sont morts en service commandé lors de l’accident du Dragon 30 il y a un an, dont les commémorations se sont tenues le 1er décembre dernier.


MOYENS ENGAGÉS

40 personnes sont actuellement mobilisées dans les opérations de recherches et de sauvetages.

Forces de l’ordre : CRS Alpes, PGHM, Gendarmerie Nationale

Médical : SAMU 73

Pompiers : SDIS 73

Des moyens extra-départementaux sont également en routes.