18 804 271! C’est le nombre d’appel traités par les opérateurs du 18 et du 112 en 2018. 40% sont injustifiées soit environ 7 521 708 appels.

Transmettre sa position lors d’un appel est une étape primordiale pour que les pompiers puissent venir vous secourir car chaque minute compte, surtout s’il s’agit d’une urgence engageant le pronostic vital.

Mais il est pas toujours évident dans certaines situations de se localiser, alors l’équipe de Pompier Actu va vous aider.

Comment se localiser?

  • Si vous êtes dans un bâtiment, chez vous par exemple, dîtes la pièce où vous êtes en cas d’incendie (si il y a une fenêtre), le plan du logement. Sinon transmettez votre adresse et comment y accéder si c’est à l’intérieur d’une cour par exemple.
  • Si c’est en pleine rue, transmettez l’adresse exacte en regardant les panneaux affichant la rue et dîtes les commerces avoisinant.
  • Si c’est en pleine rue mais sur un carrefour, un croisement alors transmettez les 2 rues se croisant.

Par exemple, si un AVP (Accident Voie Publique) a lieu au croisement de la Rue Mathieu et la rue Guillaume Leblanc, transmettez les 2 rues et les bâtiments / commerces 

 

  • Sur le réseau routier, référer vous au panneau kilométrique, aux panneaux sur l’autoroute et la voie sur laquelle où vous êtes.

Par exemple, dites A9 P.K (Point Kilométrique) 116 sens Montpellier pour que les Sapeurs-Pompiers se rendent sur place et SURTOUT dans le bon sens de la circulation.

 

  • Si c’est a la mer, appeler le 196 (CROSS (centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage) et référez vous au coordonnées GPS affichés par votre système de navigation.
  • Si c’est en plein dans les airs, votre avion s’en charge mais pas dans tout les cas. Tout les avions ne sont pas équipées de système d’alerte d’urgence transmettant la position GPS au secours (surtout les avions de loisirs). Dans ce cas, appeler le 191 (CSS (centre de coordination et de sauvetage de l’aviation)) via votre radio et référez vous au coordonnées GPS affichés par votre système de navigation. Dites à l’interlocuteur, tout ceux que vous voyez jusqu’à qu’il arrive à vous repérer.
  •