Crédit photo : © POMPIER ACTU / FLORIAN STEMPF (Image d’illustration)
Durant la nuit de jeudi à vendredi 31 janvier 2020, une équipe de sapeurs-pompiers intervient pour une fuite d’eau dans un immeuble situé rue de Hautefort, dans le quartier Neuhof, classé ZSP (Zone de Sécurité Prioritaire) à Strasbourg (67).
L’origine de la fuite étant identifiée, les pompiers cherchent la vanne se trouvant derrière un mur. L’arrêt de la fuite considéré comme trop lent, les esprits s’échauffent. Des riverains prennent à partie et menacent les soldats du feu. Intimidés, ils décident de ne pas répondre.
À Strasbourg Neuhof, des #Pompiers67 du FS Sud engagés pour une fuite d'eau ont été pris à partie et menacés par plusieurs dizaines de personnes. La Direction du @sdis67, solidaire de ses personnels, s'indigne de ces agissements intolérables. #SoutienPsychologique #DépôtsPlaintes pic.twitter.com/zz2BlaMvmq
— Service d'incendie et de secours du Bas-Rhin (@sdis67) January 31, 2020
Il s’agit malheureusement, déjà du 8e cas d’intimidation à Strasbourg, depuis le début de l’année. L’équipe de sapeurs-pompiers ainsi que le SDIS 67 vont porter plainte ce dimanche.
Une marche de près d’un millier de sapeurs-pompiers Alsaciens a eu lieu à Strasbourg, le mois dernier, pour dénoncer les agressions et les conditions de travail qui se dégradant au fur et à mesure du temps. Le nombre d’incidents à tripler durant cette dernière décennie.