🇹🇷🇸🇾 Turquie – Syrie : L’aide internationale mondiale se mobilise

By Rogin

Crédit Photo ©vigilidelfuoco


7.8 et 7.5 ! Ce sont les magnitudes des 2 séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie.

Il s’agit de 2 séismes distincts et non pas une réplique du 1er. Les 2 pays ont été frappés de plein fouet dans le district de Pazarcik en Turquie, près de la frontière avec la Syrie, très tôt ce lundi 06 février 2023, vers 04H30 puis à 11H30.

Les dégâts sont sévères. Plusieurs milliers de bâtiments se sont effondrés, plus d’une dizaine de milliers de personnes sont blessés et plus de 20 000 sont malheureusement décédées. Il s’agit d’un bilan provisoire et il y a une très forte malchance que le bilan s’alourdit très gravement, car plusieurs dizaines de personnes sont piégés sous les décombres.


50 ! C’est le nombre de pays s’impliquant dans les opérations de secours depuis le 1er tremblement de terre.

La Bulgarie, la Croatie, la France, la Grèce, la Hongrie, Malte, les Pays – Bas, la Pologne, la Roumanie et la République Tchèque ont déjà mobilisé des équipes. La France envoie plus de 42 tonnes de matériel de sauvetage, de recherche, de levage, de percement, d’éclairage, 140 Sapeurs – Sauveteurs et Sapeurs – Pompiers et secouristes.

La Bulgarie et la Roumanie envoient chacune, deux avions emmenant une soixantaine de pompiers et sauveteurs.

Le Centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC) est en lien avec les autorités turques pour coordonner toutes les opérations en cours et à venir. Les moyens satellites du système Copernicus sont également activés pour permettre des cartographies d’urgence.

L’Angleterre, la Suisse, les Etats – Unis, le Royaume – Uni, l’inde, l’Azerbaïdjan, mais également le Japon ont également envoyé des sauveteurs, des chiens et du matériel de sauvetage et déblaiement.

Cette catastrophe a mis à terre tous les conflits. L’Ukraine et la Russie ont proposé leurs aides aux 2 pays. La Grèce (mobilisée) et la Suède ont manifesté leur volonté d’aider. L’Arménie a également proposé son aide malgré le conflit historique avec la Turquie.

Les forces armées de plusieurs pays sont également mobilisées.

La population turque aide notamment par leur participation aux opérations de recherches et de sauvetages, mais aussi par une présence massive de la population dans les centres de dons du sang.

Les opérations sont néanmoins perturbées par les précipitations et chutes de neige en plus des températures glaciales, mais aussi par les difficultés d’accès et d’acheminement du matériel suite aux dégâts sur les routes. Certains villages sont hors d’accès. L’aide Internationale se multiplie au fil des heures.

Plus de 1 650 sauveteurs et une centaine de chiens de recherches et de sauvetages sont déployés. 36 personnes ont ainsi pu être secourues.

L’Etat d’urgence est décrété dans les 10 provinces turques impactées pour 3 mois et le président a décrété un deuil national de 7 Jours.

Le bilan est malheureusement plus lourd que le séisme de 1999 ayant causé la mort de plus de 17 000 personnes.

Des convois humanitaires sont entrés en territoire Syrien par le seul point de passage entre les 2 pays, sous territoire contrôlé par les rebelles. D’autres convois devraient encore arriver dans les prochains jours malgré le contrôle des points de passage par les rebelles. 


MISE Ã€ JOUR LE 10-02-23 A 21H26 :

Le bilan s’est alourdi, comme redouté, et est maintenant de plus de 22 300 morts. Certains craignent que le bilan dépasse les 50 000 morts, étant donné les conditions dans lesquelles se sont produits les séismes et les conditions météorologiques actuelles. 6 500 bâtiments se sont effondrés, mais les moyens seraient faibles.


MISE A JOUR LE 11-02-23 A 19H25 :

Cette catastrophe a encore une fois mis à bas les conflits. L’Arménie a envoyé de l’aide humanitaire en ouvrant un point de passage avec la Turquie en 35 ans.

Les forces armées Autrichiennes (Austrian Forces Disaster Relief Unit) ont suspendu temporairement leurs opérations de sauvetage et se sont mis en retrait dans un camp de base de la province d’Hatay avec d’autres organisations internationales et ont attendu des instructions. Ils ont repris les opérations sous protection des forces armées turques.

Les volontaires de la Bundesanstalt Technisches Hilfswerk sont toujours en retrait tant que l’agence de protection civile turque AFAD n’aura pas jugé le terrain sûr.

Un détachement de l’UIISC7 (Unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile numéro 7) va venir, en renfort des secours déjà présent, ce dimanche.

D’autres convois d’aide humanitaire sont arrivées en Syrie et sont sous la supervision du Comité International de la Croix-Rouge et le Croissant – Rouge Syrien avec l’appui de l’ONU après que le président syrien a autorisé que l’aide humanitaire soit répartis sur l’ensemble du pays, même dans les territoires hors du contrôle gouvernementale.

Le ministère turc en lien avec l’urbanisme a fait état de près de 8 000 bâtiments détruits, par le séisme ou par décision des autorités, et de plus de 12 000 bâtiments endommagés.

Le dernier bilan fait état de plus de 25 000 morts et 80 000 blessés.


MISE A JOUR LE 13-02-23 A 20H00 :

L’heure est au retour des forces engagées pour apporter leurs aides aux secours locaux turcs.

Les bénévoles de l’ONG IAE (Intervención, Ayuda y Emergencias – Intervention, Secours et Urgences) ont atterri ce dimanche 12 février 2023 à Madrid. 3 détachements de l’ONG se sont rendus sur place.

Les pompiers espagnols de l’unité UREC (Unidad de Rescate en Emergencias y Catástrofes – Unité d’Urgence et de Secours en cas de Catastrophe) du service d’incendie de la ville de Valence et les Pompiers du GIRECAN (Grupo Internacional de Rescate Ante Catástrofes Naturales – Groupe International de Secours en Cas de Catastrophes Naturelles) sont également revenus le même jour.

L’équipe de recherche et de sauvetage des Pompiers Italiens est également revenue à Pise ce dimanche 12 février 2023.

Beaucoup d’autres pays sont également sur le départ 1 semaine après le début des opérations.

Près de 10 000 membres, d’équipes de recherches et de sauvetages d’une longue liste de nations, ont été mobilisés sur ces opérations de sauvetage.

Le chien militaire (membre l’armée de terre et de l’armée de l’air), faisant partie des équipes de recherche et de sauvetage mexicaines, Proteo est décédé en service lors d’une opération de sauvetage. Il faisait partie parti d’une équipe de 16 chiens de recherches et de secours.

Malgré leurs efforts, le bilan ne cesse d’augmenter. On dépasse les 35 000 morts et les officiels de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) préviennent sur le risque que le bilan soit doublé.


PAYS ENGAGES 🇺🇳

🇦🇱 Albanie : Equipes de recherche et de sauvetage (Malataya, Turquie)

🇩🇪 Allemagne : 90 tonnes de matériel de survie

  • Agence Fédérale pour le Secours Technique (THW)
  • ONG ISAR Germany
  • ONG @fire International Disaster Response Germany

🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Angleterre : Equipes de recherche et de sauvetage

🇦🇲 Arménie : Aide humanitaire

🇦🇹 Autriche : Forces armées et 45 tonnes de matériel de sauvetage et déblaiement

🇦🇿 Azerbaïdjan : 370 secouristes, militaires et gendarmes, Equipes de recherche et de sauvetage

🇧🇪 Belgique : Equipe médical d’urgence

🇧🇬 Bulgarie : 2 avions avec une soixante de pompiers et sauveteurs, Equipes de recherche et de sauvetage (Adana, Turquie)

🇨🇳 Chine : Equipe de recherche et de sauvetage

🇨🇾 Chypre

🇭🇷 Croatie

🇩🇰 Danemark

🇦🇪 Emirats Arabes Unis : Equipes de recherche et de sauvetage, des équipages et du matériel médical

🇪🇸 Espagne : Equipes de recherche et de sauvetage

  • Unité de secours d’urgences B-FAST (Belgian First Aid & Support Team) 
  • ONG IAE : 3 détachements de bénévoles

🇪🇪 Estonie

🇺🇸 Etats – Unis : 160 secouristes, 75 tonnes de matériel de sauvetage et déblaiement

  • Equipes de recherche et de sauvetage du compté de Fairfax
  • Service d’incendie du compté de Los Angeles

🇫🇮 Finlande : Membres de la Protection civile

🇫🇷 France : 42 tonnes de matériel de sauvetage, de recherche, de levage, de percement, d’éclairage, et deux détachements de recherche et secours sous décombres de type HUSAR, arrivée d’un hôpital de campagne EMT 2 ce dimanche 12 févier 2023

  • 72 Sapeurs – Sauveteurs et 4 chiens de l’Unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile n°1 de Nogent-le-Rotrou
  • 87 Sapeurs – Sauveteurs de l’Unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile n°7 de Brignoles
  • 65 sapeurs-pompiers et 6 chiens de la zone de défense et de sécurité d’Île-de-France (Services départementaux d’incendie et de secours des Yvelines, de la Seine-et-Marne)
  • Déploiement de l’Element de Sécurité Civile Rapide d’Intervention Médicale (ESCRIM) : 45 Sapeurs – Sauveteurs de la Sécurité Civile et de 42 Sapeurs – Pompiers et Marins – Pompiers (des SDIS 13, 30, 36, 40, 48 65, 68, BSPP, BMPM). Des équipes d’une multitude de spécialités et de métiers seront présent.
  • 36 bénévoles de l’association Pompiers de l’urgence internationale et  chiens « 
  • Equipes de recherche et de sauvetage – ONG USAR-GIS
  • ONG Première Urgence Internationale

🇬🇷 Grèce : une vingtaine de pompiers et d’aide humanitaire, Equipes de recherche et de sauvetage

🇭🇺 Hongrie

🇮🇳 Inde : 2 équipes de la Force nationale indienne d’intervention en cas de catastrophe, composées de 100 personnes avec des escadrons de chiens spécialement formés et de l’équipement

🇮🇱 Israël : Forces armées 

🇮🇹 Italie : Personnels de la protection civile, Equipes de recherche et de sauvetage, Pompiers

🇯🇵 Japon : Equipes de recherche et de sauvetage (Japan Disaster Relief), près d’une centaine de personnes et de 4 chiens

🇰🇿 Kazakhstan : Equipes de secouristes

🇱🇻 Lettonie : Membres de la Protection civile

🇱🇺 Luxembourg : Equipe d’intervention humanitaire

🇱🇹 Lituanie : Matériel de survie

🇲🇾 Malaisie : Equipes de secouristes

🇲🇹 Malte : Ordre de Malte

🇲🇽 Mexique : Equipes de recherche et de sauvetage, 16 chiens sauveteurs

🇲🇪 Monténégro : Equipes de recherche et de sauvetage

🇳🇴 Norvège : Membres de la Protection civile

🇵🇰 Pakistan : Equipes de recherche et de sauvetage

🇳🇱 Pays – Bas : Equipes de recherche et de sauvetage, Membres de la Protection civile

🇵🇱 Pologne : 76 pompiers et huit chiens secouristes, Membres de la Protection civile

🇵🇹 Portugal

🇶🇦 Qatar : Equipes de secouristes

🇨🇿 République Tchèque : Des membres de l’équipe de recherche et de sauvetage en milieu urbain (USAR) composée de pompiers

🇷🇴 Roumanie : Equipes de recherche et de sauvetage, Membres de la Protection civile, Matériel de survie

🇬🇧 Royaume – Uni : 76 secouristes, de matériel et de chiens

  • Casques blancs en Syrie
  • ONG SARAID

🇷🇺 Russie : 300 militaires

🇸🇻 Salvador : Equipes de recherche et de sauvetage, 42 Médecins et Pompiers, Protection civile et chiens sauveteurs

🇷🇸 Serbie : Equipes de recherche et de sauvetage, et 1 chien (Zigi)

🇸🇰 Slovaquie : Equipes de recherche et de sauvetage et 3 chiens, Matériel de survie

🇸🇮 Slovénie : Membres de la Protection civile, Matériel de survie

🇸🇪 Suède : Membres de la Protection civile, Matériel de survie

🇨🇭 Suisse : 80 spécialistes du secourisme, Equipes de recherche et de sauvetage – ONG USAR-GIS

🇸🇾 Syrie : Des membres de la Protection civile syrienne

  • Croissant-Rouge Syrien

🇹🇼 Taïwan : Equipes de 130 personnes, ainsi que de cinq chiens de recherche et de 13 tonnes de matériel

🇹🇷 Turquie : Membres de la Protection civile, Forces armées turcs

  • ONG AKUT
  • ONG GEA Arama Kurtama

🇺🇦 Ukraine