Crédit photo : © POMPIER ACTU / FLORIAN STEMPF (Image d’illustration)
Les sapeurs-pompiers du SDIS 988 (Nouvelle-Calédonie) ont été mobilisés sur un incendie volontaire qui a eu lieu sur la mine de Goro, commune de Yaté, ce lundi 21 décembre 2020 vers 13H30 (heure locale).
En effet, des individus auraient pénétré sur le site minier de l’entreprise Vale NC (Vale Inco Nouvelle-Calédonie) et auraient incendié des engins miniers.
Les pompiers, mais également des renforts de la Gendarmerie Nationale, ont du intervenir très rapidement due à la dangerosité du site. En effet, l’usine est une usine de nickel et est classée SEVESO.
Cet incendie intervient dans un climat de tensions. En effet, des incidents similaires se sont déjà produits la semaine dernière. Des dizaines d’engins, des pneus, mais également des bâtiments ont été endommagés voir détruits. Un PPI (Plan Particulier d’Intervention) a été activé durant cette crise de sécurité.
« Toutes les attaques et destructions que nous subissons sont le fait de groupes très organisés, faisant visiblement partie des groupes de personnes qui bloquent actuellement le site de goro. Ces actes criminels organisés représentent à l’heure actuelle le premier risque de dégradation, de pollution et de blessures. »
Vale Inco Nouvelle-Calédonie
MOYENS ENGAGÉS :
Forces de l’ordre : Gendarmerie Nationale
Pompiers : plusieurs équipes du SDIS 988 Nouvelle-Calédonie