🇫🇷 Yaté (988) : Incendie volontaire à la mine de Goro

By Rogin

CrĂ©dit photo : © POMPIER ACTU / FLORIAN STEMPF (Image d’illustration)


Les sapeurs-pompiers du SDIS 988 (Nouvelle-Calédonie) ont été mobilisés sur un incendie volontaire qui a eu lieu sur la mine de Goro, commune de Yaté, ce lundi 21 décembre 2020 vers 13H30 (heure locale).

En effet, des individus auraient pĂ©nĂ©trĂ© sur le site minier de l’entreprise Vale NC (Vale Inco Nouvelle-CalĂ©donie) et auraient incendiĂ© des engins miniers. 

Les pompiers, mais Ă©galement des renforts de la Gendarmerie Nationale, ont du intervenir très rapidement due Ă  la dangerositĂ© du site. En effet, l’usine est une usine de nickel et est classĂ©e SEVESO.

Cet incendie intervient dans un climat de tensions. En effet, des incidents similaires se sont dĂ©jĂ  produits la semaine dernière. Des dizaines d’engins, des pneus, mais Ă©galement des bâtiments ont Ă©tĂ© endommagĂ©s voir dĂ©truits. Un PPI (Plan Particulier d’Intervention) a Ă©tĂ© activĂ© durant cette crise de sĂ©curitĂ©.

« Toutes les attaques et destructions que nous subissons sont le fait de groupes très organisĂ©s, faisant visiblement partie des groupes de personnes qui bloquent actuellement le site de goro. Ces actes criminels organisĂ©s reprĂ©sentent Ă  l’heure actuelle le premier risque de dĂ©gradation, de pollution et de blessures. »

Vale Inco Nouvelle-Calédonie


MOYENS ENGAGÉS :

Forces de l’ordre : Gendarmerie Nationale

Pompiers : plusieurs équipes du SDIS 988 Nouvelle-Calédonie