Crédit photo : © SDIS 67
Mercredi 15 août à 13 H 50, les pompiers réceptionnent un appel de détresse pour une demande urgente de secours sur le Rhin à hauteur de Drusenheim dans le Bas-Rhin (67). Une vedette de 10 mètres de long est en feu à une dizaine de mètres des berges.
Immédiatement, le centre opérationnel fait partir trois bateaux afin de porter assistance aux plaisanciers. Les opérations de sauvetage s’effectuent en simultanée. Une embarcation de sauvetage part repêcher les trois occupants qui ont sauté à l’eau, une autre pousse la vedette vers la rive française et la péniche « L’AMENTO » s’accole au bateau en feu afin de commencer son extinction.
Les trois sinistrés s’en sortent indemnes. La vedette a été remorquée par « EUROPA 1 » jusqu’au port de Freistett en Allemagne.
L’action efficace et rapide de la chaîne des secours des sapeurs-pompiers du Bas-Rhin a permis d’éviter une issue dramatique pour les plaisanciers ainsi que le naufrage du bateau et la pollution du Rhin.
Moyens engagés
Pompiers : 48 sapeurs-pompiers, trois bateaux (EUROPA 1 et deux embarcations de sauvetage), le GELD (Groupe d’Exploration Longue Durée)
SAMU : une équipe
Gendarmerie : une équipe
Autres : Voies Navigables de France