Crédit photo : © SDIS 67


Mercredi 15 août à 13 H 50, les pompiers réceptionnent un appel de détresse pour une demande urgente de secours sur le Rhin à hauteur de Drusenheim dans le Bas-Rhin (67). Une vedette de 10 mètres de long est en feu à une dizaine de mètres des berges.

ImmĂ©diatement, le centre opĂ©rationnel fait partir trois bateaux afin de porter assistance aux plaisanciers. Les opĂ©rations de sauvetage s’effectuent en simultanĂ©e. Une embarcation de sauvetage part repĂŞcher les trois occupants qui ont sautĂ© Ă  l’eau, une autre pousse la vedette vers la rive française et la pĂ©niche « L’AMENTO » s’accole au bateau en feu afin de commencer son extinction.

Les trois sinistrĂ©s s’en sortent indemnes. La vedette a Ă©tĂ© remorquĂ©e par « EUROPA 1 » jusqu’au port de Freistett en Allemagne.

L’action efficace et rapide de la chaĂ®ne des secours des sapeurs-pompiers du Bas-Rhin a permis d’Ă©viter une issue dramatique pour les plaisanciers ainsi que le naufrage du bateau et la pollution du Rhin.


Moyens engagés

Pompiers : 48 sapeurs-pompiers, trois bateaux (EUROPA 1 et deux embarcations de sauvetage), le GELD (Groupe d’Exploration Longue DurĂ©e)

SAMU : une Ă©quipe

Gendarmerie : une Ă©quipe

Autres : Voies Navigables de France