La politique de prévention et la tolérance zéro du BMPM envers les agressions des pompiers commence à porter ses fruits

By Mathieu

Crédit photo : © BMPM / QUENTIN CHEVRIEUX


Alors que partout en France les agressions envers les sapeurs-pompiers sont en nette augmentation, le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille fait exception à la règle.

Le bataillon enregistre pour 2017, 17 plaintes pour 117 256 interventions concernant des violences physiques. En 2016, il y en a eu 20 pour 116 366 interventions, et 23 en 2015 pour 114 325 interventions. Les marins-pompiers constatent une stabilité de ces données durant cette période. Cependant, ces chiffres ne sont pas satisfaisants, car toute agression reste totalement inacceptable.

Rappelez-vous, le 4 septembre dernier le Caporal Geoffrey Henry de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris est tombé en service commandé après une agression physique.

 

Quels sont les ingrédients de la recette utilisés par le BMPM ?

La tolérance zéro et la création de liens avec les jeunes des quartiers sensibles sont les mots d’ordre de cette politique.

En matière de prévention des violences urbaines, le programme des « cadets des marins-pompiers de Marseille » a été mis en place en 2011 pour recréer des liens avec la jeunesse marseillaise, notamment issue de quartiers sensibles. Ce programme est en partenariat avec l’éducation nationale, chaque année, il accueil 50 jeunes qui sont sélectionnés parmi les élèves en difficulté des collèges implantés dans tous les arrondissements de Marseille.

Le programme vise à leur faire découvrir l’univers des marins-pompiers, au travers d’activités hebdomadaires, tout au long de l’année scolaire : secourisme, sport, visites de casernes, mais aussi débats citoyens, culture… L’année s’achève par leur participation au défilé militaire du 14-Juillet.

A lire :  Existe-t-il une différence entre pompier du feu, soldat du feu et sapeurs-pompiers ? 

Nommés ensuite jeunes ambassadeurs du bataillon, les cadets contribuent, par leurs actions de prévention, à réduire considérablement la délinquance et les violences urbaines commises envers les marins-pompiers.

L’action du bataillon ne se limite pas au programme des cadets. En effet, depuis 2015, ils ont lancé une vaste opération de formation des « citoyens de demain », en sensibilisant chaque année les 9 000 élèves de CM2 des écoles de Marseille, aux risques domestiques, aux gestes qui sauvent, ainsi qu’au civisme envers les secours.

En 2019, le BMPM a décidé d’aller plus loin en créant la « Maison des Cadets » avec des partenaires privés. Il s’agit de proposer aux cadets un lieu d’accueil pour les différentes rencontres pédagogiques organisées au profit de la promotion de l’année, mais aussi des « anciens » participant aux différents dispositifs proposés pour les accompagner vers la réussite.