Crédit photo : © BMPM / LOÏC AEDO
Un rôle crucial dans une opération délicate. Dès 4h00 du matin, ce lundi 23 mars, les Marins-Pompiers de Marseille ont contribué à la lutte contre le Covid-19 par le transfert de douze malades vers les hôpitaux marseillais.
Pour soulager le service de réanimation de l’hôpital d’Ajaccio (2A), douze malades atteints du Covid-19 ont été évacués de Corse par la Marine Nationale à bord du Porte Hélicoptère Amphibie « Tonnerre ». Une évacuation d’autant plus impérative puisque six de ces douze malades sont en réanimation et les six autres sous oxygène.
À l’issue d’une quinzaine d’heures de traversée, le Tonnerre est arrivé ce jour aux alentours de 4 heures du matin sur le quai du Grand Port Maritime de Marseille (13). Les malades ont ainsi été transportés vers quatre hôpitaux marseillais dont la Timone, l’Hôpital Nord, Saint Joseph et l’Hôpital Européen. Il aura fallu deux rotations pour évacuer ces patients vers les hôpitaux. L’intervention du BMPM (Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille), du SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente) ainsi que des services militaires et civils aura permis le transfert hospitalier de ces patients et en aura renforcé la sécurité.
Depuis le début de l’épidémie du Covid-19, cette opération militaire destinée à désengorger l’hôpital d’Ajaccio a été la première évacuation effectuée par la Marine Nationale. D’autres évacuations ont déjà été effectuées auparavant par l’armée de l’air pour soulager l’hôpital de Mulhouse (68).
Finalement, cette mission aura nécessité l’intervention d’une trentaine de personnels médicaux, médecins, infirmiers, des militaires venus de l’hôpital Sainte-Anne de Toulon ou de Laveran à Marseille, mais aussi des civils pour assurer la meilleure surveillance des douze patients durant leur transfert entre l’Île de Beauté et la Cité Phocéenne.
MOYENS ENGAGÉS
Marine Nationale : 200 marins de l’équipage du Porte Hélicoptère Amphibie « Tonnerre »
Pompiers : 25 marins-pompiers et 6 engins dont 3 AR (Ambulance de Réanimation) et 3 VSAV (Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes)
SAMU : 2 ambulances dont l’une du SAMU 13 et l’autre du SAMU 83
Sécurité Civile
Service de santé des armées