Crédit photo : © THE ARIZONA REPUBLIC / MICHAEL CHOW
Bientôt une semaine que « Tinder Fire » ravage une partie de l’Arizona aux États-Unis…
Le vendredi 27 avril les pompiers ont été appelés pour un départ de feu dans la forêt nationale de Coconino. D’après un rapport de l’United States Forest Service (service national des forêts) la cause de cet incendie serait due à un feu de camp illégal abandonné. Le feu s’est très vite propagé au sous-bois avant de s’attaquer aux arbres, il a très vite pris des proportions démesurées à cause du vent qui attisait les flammes. Le gouverneur de l’état d’Arizona a déclaré l’état d’urgence ce lundi dans le comté de Coconino.
De très lourdes conséquences
Aujourd’hui, à 00 heures (6 heures en France) l’incendie avait déjà ravagé plus de 5 100 hectares. Pour l’heure, l’incendie est maîtrisé à 48% mais continu de progresser.
30 résidences principales et 17 structures mineures ont déjà été détruites. Une épaisse fumée blanche est visible dans toute la vallée et impacte sérieusement la qualité de l’air.
Le bureau du Shérif du Comté de Coconino est chargé de l’évacuation de tous les résidents pour toutes les collectivités touchées par le feu Tinder Fire au Nord, à l’Est et à l’Ouest de l’autoroute 87. L’évacuation restera en vigueur jusqu’à ce que tous les dangers liés au feu aient été atténués.
La météo en faveur des pompiers
Alors qu’à son départ, le feu avait été attisé par de fortes rafales de vent, la neige et la pluie qui se sont abattues sur la zone hier et ont considérablement aidé à limiter la propagation. Les lourds combustibles comme les bûches continuent de couver et de retenir la chaleur.
Les pompiers se concentrent sur la sécurisation des zones critiques de l’incendie. Une tranchée pare-feu a été réalisé aujourd’hui au Nord-Est de l’incendie à l’aide de bulldozers et des hotshots (pompiers spécialistes en feux de forêt).
MOYENS ENGAGÉS
Pompiers : 625 sapeurs-pompiers dont 14 équipes de hotshots et 71 engins dont 7 hélicoptères bombardier d’eau, 44 camions feux de forêts, 7 bulldozers et 13 avions porteurs d’eau