Crédit photo : © RTL
Dans la nuit de dimanche Ă lundi de fortes pluies, se sont abattues sur le dĂ©partement de l’Aude (11). Le dĂ©partement a Ă©tĂ© placĂ© en vigilance rouge par MĂ©tĂ©o-France. Un important dispositif a Ă©tĂ© mis en place en amont pour tenter de limiter les dĂ©gâts.
Ce sont les intempéries les plus meurtrières après celle de 98, les secours font état de 14 morts et de 75 blessés. Un important dispositif de secours est mis en place afin de procéder aux évacuations des habitants, près de 680 sapeurs-pompiers dont 360 renforts interdépartementaux, 260 gendarmes et plus de 180 bénévoles œuvrent appuyés par huit hélicoptères et un avion de la Sécurité Civile procédant aux opérations de sauvetage et de reconnaissance. Près de 300 militaires interviennent en appui des gendarmes pour sécuriser les communes.
Plusieurs milliers de personnes ont été évacués par précaution.
Les secours ont été pré-positionnés pour certains dès avant hier, dans la nuit. Plus de 700 sapeurs-pompiers sont mobilisés. Je salue leur très grand calme et leur professionnalisme. #inondations11 pic.twitter.com/caRuK1ySjf
— Edouard Philippe (@EPhilippe_LH) October 15, 2018
D’importants dĂ©gâts
Les prĂ©cipitations sont Ă©quivalentes Ă 4 moins d’intempĂ©ries, les cumuls atteignent 200-300 mm. Les routes sont dĂ©tĂ©riorĂ©es et pour certaines ont entièrement Ă©tĂ© dĂ©truites par la force de l’eau empĂŞchant l’intervention rapide des secours.
6 communes sont privĂ©s d’eau potable.
Le trafic ferroviaire est interrompu sur l’axe de Carbone-Carcassonne, il reprendra vendredi Ă 16 heures. Certains axes routiers sont fermĂ©s Ă la circulation.
L’état de catastrophe naturelle a été reconnu dans 126 communes.‬
Safety Check
Facebook a déclenché son service de crise Safety Check afin de rassurer ses proches suites aux inondations.
MOYENS ENGAGÉS
Pompiers : près de 680 sapeurs-pompiers dont 360 renforts interdépartementaux
Autorités : 260 gendarmes et près de 300 militaires
Autres : plus de 180 bénévoles