🇫🇷 Bonifacio (2A) : Le bateau du rappeur Maître Gims en flammes

🇫🇷 Bonifacio (2A) : Le bateau du rappeur Maître Gims en flammes

Crédit photo : © JEAN-JACQUES MATTEI


Ce dimanche 25 août, le bateau où séjournait le rappeur Maître Gims a pris feu au large de Bonifacio en Corse-du-Sud (2A).

En effet, aux alentours de 13 heures, le bateau se trouvait à Cala Longa quand il s’est embrasé. Le rappeur Gims ainsi que 5 autres personnes dont deux membres de l’équipage ont ainsi abandonné le navire de 24 mètres par leurs propres moyens à l’aide d’un semi-rigide. De ce fait, ils ont pu rejoindre le rivage sans qu’il n’y ait de dommages. Lorsque le sinistre s’est déclaré, la vedette se trouvait à 400 mètres des côtes.

Six sapeurs-pompiers de l’extrême sud ont été mobilisés pour éteindre ce sinistre dont la propagation a été rapide. Une équipe de la SNSM, les vedettes de la Gendarmerie départementale et des douanes, ainsi qu’un navire de contrôle de surveillance de la Gendarmerie maritime ont également été dépêchés sur les lieux afin de sécuriser la zone. 

L’incendie proviendrait d’une avarie moteur, 3 000 litres de carburant se trouvaient dans les cuves au moment des faits augmentant ainsi la crainte d’une pollution de l’eau. Un barrage flottant anti-pollution de 150 mètres a rapidement été mis en place par la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) afin de prévenir un risque accru de pollution. Un bâtiment anti-pollution de la Marine Nationale est en cours d’acheminement et sera sur la place dans la matinée du lundi 26 août. 

Une enquête a été ouverte afin de comprendre davantage les circonstances ainsi que les responsabilités de chacun dans la survenue de cet incendie.

Des tests sont réalisés à Cala Longa pour lever les doutes concernant une éventuelle pollution. La baignade est interdite sur les trois plages pour une durée indéterminée.


MOYENS ENGAGÉS

Douanes : 1 vedette

Gendarmerie Nationale : 2 vedettes

Marine Nationale : 1 bâtiment anti-pollution et 1 Falcon 50

Pompiers : 6 sapeurs-pompiers

SNSM : 2 vedettes

Lauriane

Rédactrice