🇫🇷 Bonifacio (2A) : Le bateau du rappeur Maître Gims en flammes

🇫🇷 Bonifacio (2A) : Le bateau du rappeur Maître Gims en flammes

Crédit photo : © JEAN-JACQUES MATTEI


Ce dimanche 25 août, le bateau où séjournait le rappeur Maître Gims a pris feu au large de Bonifacio en Corse-du-Sud (2A).

En effet, aux alentours de 13 heures, le bateau se trouvait Ă  Cala Longa quand il s’est embrasĂ©. Le rappeur Gims ainsi que 5 autres personnes dont deux membres de l’Ă©quipage ont ainsi abandonnĂ© le navire de 24 mètres par leurs propres moyens Ă  l’aide d’un semi-rigide. De ce fait, ils ont pu rejoindre le rivage sans qu’il n’y ait de dommages. Lorsque le sinistre s’est dĂ©clarĂ©, la vedette se trouvait Ă  400 mètres des cĂ´tes.

Six sapeurs-pompiers de l’extrĂŞme sud ont Ă©tĂ© mobilisĂ©s pour Ă©teindre ce sinistre dont la propagation a Ă©tĂ© rapide. Une Ă©quipe de la SNSM, les vedettes de la Gendarmerie dĂ©partementale et des douanes, ainsi qu’un navire de contrĂ´le de surveillance de la Gendarmerie maritime ont Ă©galement Ă©tĂ© dĂ©pĂŞchĂ©s sur les lieux afin de sĂ©curiser la zone. 

L’incendie proviendrait d’une avarie moteur, 3 000 litres de carburant se trouvaient dans les cuves au moment des faits augmentant ainsi la crainte d’une pollution de l’eau. Un barrage flottant anti-pollution de 150 mètres a rapidement Ă©tĂ© mis en place par la SNSM (SociĂ©tĂ© Nationale de Sauvetage en Mer) afin de prĂ©venir un risque accru de pollution. Un bâtiment anti-pollution de la Marine Nationale est en cours d’acheminement et sera sur la place dans la matinĂ©e du lundi 26 aoĂ»t. 

Une enquête a été ouverte afin de comprendre davantage les circonstances ainsi que les responsabilités de chacun dans la survenue de cet incendie.

Des tests sont réalisés à Cala Longa pour lever les doutes concernant une éventuelle pollution. La baignade est interdite sur les trois plages pour une durée indéterminée.


MOYENS ENGAGÉS

Douanes : 1 vedette

Gendarmerie Nationale : 2 vedettes

Marine Nationale : 1 bâtiment anti-pollution et 1 Falcon 50

Pompiers : 6 sapeurs-pompiers

SNSM : 2 vedettes

Lauriane

RĂ©dactrice