🇫🇷 Bordeaux (33) : Le feu d’artifice du 14-Juillet interrompu à cause d’un incendie

🇫🇷 Bordeaux (33) : Le feu d’artifice du 14-Juillet interrompu à cause d’un incendie

Crédit photo : © SUD OUEST / GUILLAUME BONNAUD


Un incendie a eu lieu hier soir durant les festivités du 14-Juillet à Bordeaux (33). De ce fait, le feu d’artifice n’a duré qu’un quart d’heure au lieu des 26 minutes prévues initialement.

Une dizaine de minutes après le lancement du feu d’artifice, la barge pyrotechnique a pris feu sur la Garonne, entre le pont de pierre et la place de la Bourse, sous les yeux de milliers de spectateurs présents sur les quais. Sur la barge, la présence de caisses en bois contenant des explosifs très puissants à proximité du feu a facilité la propagation de ce dernier. Le pilote ainsi que les deux artificiers qui se trouvaient à bord de la barge ont d’emblée tenté de juguler l’incendie mais n’y sont pas parvenus. Ils ont ensuite été rapidement secourus par des embarcations de secours. Grâce à l’intervention rapide des pompiers, les flammes ont été maîtrisées en une vingtaine de minutes et aucun blessé n’est à déplorer.

Selon les faits révélés, un premier incendie technique se serait produit quelques minutes à peine après le début du feu d’artifice, sur le bateau où se trouvaient les trois artificiers. Si celui-ci a été maîtrisé en quelques secondes, un second s’est déclenché lors  de la 16e minute, provenant du moteur qui permet de relever l’ancre de la barge. Les flammes se seraient ensuite propagées au groupe électrogène.

Le deuxième incendie a ainsi été fatal pour la suite du feu d’artifice. En effet, malgré la maîtrise rapide du sinistre par les pompiers, les organisateurs, par mesures de sécurité, ont pris la décision de définitivement stopper le feu d’artifice. 

En précisant que « Les feux d’artifices ne sont pas une science exacte », Jean-Louis David, adjoint au maire de Bordeaux a tout de même été satisfait par l’intervention des secours et témoigne « Il n’y a eu aucun blessé, et les secours sont intervenus rapidement et avec efficacité ».

Lauriane

Rédactrice