Crédit photo : © GROUPE RATP


À l’aube, peu avant 5 heures ce matin trois voitures d’un RER B se sont couchées sur les voies en raison de l’affaissement d’un talus suite aux intempéries. Le train a brutalement déraillé à Courcelles-sur-Yvette (91) dans l’Essonne (91) entre la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et de Courcelles-sur-Yvette.

Les rails, les caténaires et les wagons ont été très endommagés.

Il ne s’agissait pas du premier train de la journée. Le train circulait à vitesse ralentie, car un arbre avait été signalé au conducteur sur les voies près de Massy.

 

Bilan

L’accident a fait 7 blessés légers qui ont rapidement été pris en charge par les pompiers. 3 voyageurs ont été conduits à l’hôpital d’Orsay dont une femme enceinte.

 

Une mobilisation exceptionnelle

Une mobilisation de grande ampleur des équipes de la RATP a été mise en place afin de stabiliser les infrastructures et de permettre sans prendre de risque le déplacement du train.

50 personnes sont mobilisées sur le terrain et en salle de crise. 90 agents ont été déployés pour informer les voyageurs.

© GROUPE RATP

 

Le trafic interrompu

Suite à l’ampleur des dégâts constatés et à l’instabilité des sols, le trafic du RER B est interrompu jusqu’à nouvel ordre entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Gif-sur-Yvette dans les deux sens de circulation. 25 bus de substitution ont été mis en place ainsi qu’une navette ferrée circule entre Orsay-Ville et Gif-sur-Yvette.