Crédit photo : © E. THEPAULT (BSPP)


Le 14 juillet ; Fête nationale Française, Défilé militaire en grande pompe sur les Champs Elysées, les dignitaires et forces armées étrangères …

Le défilé militaire du 14 juillet est plus qu’un simple défilé. C’est une machine rodée depuis plusieurs mois, mobilisant des milliers de personnes pour sa préparation, sa participation avec les défilants et les véhicules, et sa sécurisation par les forces de l’ordre.

A l’origine, ce défilé était à but politique. Le défilé devait être un rassembleur de la population française, redorant son image militaire malgré la perte de l’Alsace et de la Moselle en 1870. Le 14 juillet 1880 a lieu le 1er défilé militaire du 14 juillet, en présence du président de la République Jules Grévy et se déroula sur l’hippodrome de Longchamp.

Le président de la République, Jules Grévy, remet au colonel Paris, la même année, le drapeau arboré encore à ce jour durant les cérémonies militaires

Le défilé du 14 juillet a lieu sur les Champs – Elysées en 1919 avec la particularité de passer sous l’Arc de Triomphe (la tombe du Soldat inconnu n’étant installée sous l’Arc qu’en 1921) et avec des troupes de combattants alliés, puis à l’hippodrome de Vincennes en 1920.

Le défilé reviendra en 1930, passant de l’esplanade des Invalides à la place de la Concorde. L’emplacement du défilé sera modifié jusqu’en 1981, variant entre Bastille à République, au Cours de Vincennes, sur les Champs-Élysées, à l’École militaire.

Depuis 41 ans, et ce sous plusieurs présidents, la cohabitation, le passage à l’an 2000, le passage du septennat au quinquennat, le défilé se déroule sur les Champs – Elysées sauf en 2020 en raison de la pandémie du Covid – 19.

2008 : L’arrivée des sapeurs – pompiers civils

Le bataillon des sapeurs-pompiers de France participe au défilé du 14 juillet depuis 2008.

Chaque année, un préfet de zone de défense et de sécurité est chargé de sa constitution. Il en confie le commandement à l’un des services d’incendie et de secours de la zone de défense et de sécurité concernée.

Il s’agit également de la 1ère apparition de Jeunes Sapeurs – Pompiers dans le défilé.

2022 : Les particularités

Un bataillon de forces armées des 9 pays partageant la frontière Ukrainienne (Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Roumanie et Slovaquie) ont participé au défilé.

La sécurité civile est le grand absent de ce défilé 2022 en raison de la mobilisation de toutes les unités aériennes sur les feux qui frappent actuellement la Gironde. Seul un hélicoptère Dragon aura participé au défilé aérien.