Crédit photo : © E. THEPAULT (BSPP)


Le 14 juillet ; FĂŞte nationale Française, DĂ©filĂ© militaire en grande pompe sur les Champs ElysĂ©es, les dignitaires et forces armĂ©es Ă©trangères …

Le dĂ©filĂ© militaire du 14 juillet est plus qu’un simple dĂ©filĂ©. C’est une machine rodĂ©e depuis plusieurs mois, mobilisant des milliers de personnes pour sa prĂ©paration, sa participation avec les dĂ©filants et les vĂ©hicules, et sa sĂ©curisation par les forces de l’ordre.

A l’origine, ce dĂ©filĂ© Ă©tait Ă  but politique. Le dĂ©filĂ© devait ĂŞtre un rassembleur de la population française, redorant son image militaire malgrĂ© la perte de l’Alsace et de la Moselle en 1870. Le 14 juillet 1880 a lieu le 1er dĂ©filĂ© militaire du 14 juillet, en prĂ©sence du prĂ©sident de la RĂ©publique Jules GrĂ©vy et se dĂ©roula sur l’hippodrome de Longchamp.

Le président de la République, Jules Grévy, remet au colonel Paris, la même année, le drapeau arboré encore à ce jour durant les cérémonies militaires

Le dĂ©filĂ© du 14 juillet a lieu sur les Champs – ElysĂ©es en 1919 avec la particularitĂ© de passer sous l’Arc de Triomphe (la tombe du Soldat inconnu n’Ă©tant installĂ©e sous l’Arc qu’en 1921) et avec des troupes de combattants alliĂ©s, puis Ă  l’hippodrome de Vincennes en 1920.

Le dĂ©filĂ© reviendra en 1930, passant de l’esplanade des Invalides Ă  la place de la Concorde. L’emplacement du dĂ©filĂ© sera modifiĂ© jusqu’en 1981, variant entre Bastille Ă  RĂ©publique, au Cours de Vincennes, sur les Champs-ÉlysĂ©es, Ă  l’École militaire.

Depuis 41 ans, et ce sous plusieurs prĂ©sidents, la cohabitation, le passage Ă  l’an 2000, le passage du septennat au quinquennat, le dĂ©filĂ© se dĂ©roule sur les Champs – ElysĂ©es sauf en 2020 en raison de la pandĂ©mie du Covid – 19.

2008 : L’arrivĂ©e des sapeurs – pompiers civils

Le bataillon des sapeurs-pompiers de France participe au défilé du 14 juillet depuis 2008.

Chaque année, un préfet de zone de défense et de sécurité est chargé de sa constitution. Il en confie le commandement à l’un des services d’incendie et de secours de la zone de défense et de sécurité concernée.

Il s’agit Ă©galement de la 1ère apparition de Jeunes Sapeurs – Pompiers dans le dĂ©filĂ©.

2022 : Les particularités

Un bataillon de forces armées des 9 pays partageant la frontière Ukrainienne (Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Roumanie et Slovaquie) ont participé au défilé.

La sécurité civile est le grand absent de ce défilé 2022 en raison de la mobilisation de toutes les unités aériennes sur les feux qui frappent actuellement la Gironde. Seul un hélicoptère Dragon aura participé au défilé aérien.