Crédit photo : © FireRescueVic (Image d’illustration)


La côte sud – est Australienne est en tension.

Depuis le 14 octobre 2022, à minuit, plusieurs alertes concernant des inondations ont été lancées par les autorités de l’Etat du Victoria. Près d’une centaine pour être plus précis.

3 ordres d’évacuations ont été administrés par les services de secours  à partir de 19H03 (Charlton, Parfitt Road Levee – Wangaratta et Maribyrnong). 6 autres alertes ont également été lancées en demandant aux habitants de se déplacer vers des altitudes plus élevées.

La situation devrait se calmer d’ici samedi 15 octobre.

 


MISE A JOUR LE 15/10/2022 A 22:58 :

La situation ne s’est pas calmée malgré le passage des plus grosses précipitations et continue de s’aggraver.

L’armée Australienne est déployée en soutien des services de secours déjà présente sur les zones sinistrés.

120 routes sont fermées à la circulation, 500 maisons ont été inondées et 500 propriétés sont inaccessibles par les services de secours.

2 ordres d’évacuation sont toujours en cours (Charlton et Echuca). 8 alertes sont lancées et les autorités demandent au habitants de se déplacer vers des altitudes plus élevées. Les autorités dissuadent aux habitants de 4 localités d’évacuer les lieux et les invitent à se réfugier sur les toits et étages supérieurs.

Les états de la Tasmanie et de la Nouvelle-Galles du Sud sont également en état d’alerte.


MISE A JOUR LE 17/10/2022 A 16:09 :

Les habitants des districts de Bunbartha, Zeerust, Mundoona et Kaarimba viennent de recevoir, aux alentours de 15h, un ordre d’évacuation immédiat de la part des autorités.

Les ordres d’évacuation pour Charlton et Echuca sont toujours actifs. 5 alertes sont lancées et les autorités demandent au habitants de se déplacer vers des altitudes plus élevées. Les autorités ont notifiés les habitants de 5 localités que les évacuations sont désormais dangereuses.

1 personne est malheureusement décédée à Rochester.


MOYENS ENGAGES :

Police : Plusieurs patrouilles du service de la Victoria Police

Pompiers : Plusieurs brigade de la Fire Service Victoria

Autre : L’armée Australienne