Crédit photo : © SÉCURITÉ CIVILE


Depuis près de 10 jours, les sapeurs-pompiers sont mis à rude épreuve contre un feu de forêt de taille disproportionnée qui s’est déclaré à proximité de la commune de Quenza (2A), lundi soir sur l’Île-de-Beauté. 

Plus de 4 600 hectares de végétations ont brûlé malgré les renforts des différentes divisions des pompiers (Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille, pompiers de l’air, sapeurs-sauveteurs, sapeurs-forestiers, pompiers des différents SDIS) venus de la métropole. Les sapeurs-pompiers misent sur la technologie des drones et celle des images satellites. Des agents de la sécurité civile, de la gendarmerie et de l’ONF prêtent également main forte.

Mauvaise nouvelle, la tempête Ciara a favorisé la propagation du feu et a réactivé des foyers. Aucune victime n’est à déplorer. Les autorités ont coupé certains axes routiers, ordonner l’évacuation ou le confinement de la population.

La tâche des soldats du feu n’est pas facilitée. Les conditions de travail sont à déplorer : routes inaccessibles, moyens aériens bloqués par la tempête, températures anormalement élevées, manque de visibilité…

« Cela s’explique, a priori, par un bouleversement des conditions météorologiques qui se répète chaque année et qui nous oblige à nous recomposer sur la réponse opérationnelle. »

Jean-Jeacques PERALDI, Directeur adjoint du SIS 2B

Au total, ce sont plus de 630 sapeurs, des dizaines de véhicules incendie, des hélicoptères et 4 Canadairs qui ont effectué des centaines de largages depuis le début de l’incendie qui sont mobilisés pour cet incendie.

Un arrêté préfectorale a été décrété interdisant l’emploi du feu jusqu’au 17 février 2020.

Le feu devrait baisser en intensité suite au passage de la tempête Ciara. La nouvelle tempête devrait s’abattre sur la région de vendredi jusqu’à mardi.

« En revanche des vents assez importants sont attendus ce vendredi et des vents tempétueux pour mardi. On va concentrer nos efforts pour stabiliser entièrement la situation avant mardi. »

Colonel Christophe FRESON, Commandant des opérations de secours au PC des pompiers de Solaro

« Le risque est évidemment important, mais nous gardons bon espoir de gérer au mieux la situation avant que les vents se lèvent. Il nous reste encore quelques jours pour travailler et essayer d’avancer sur la lutte de cet incendie gigantesque. »

Colonel Bruno MAESTRACCI, Commandant du SIS de Corse-du-Sud

 

Au 18 février 2020, la situation est stabilisée. Le feu est désormais maîtrisé. Des opérations de reconnaissances aériennes et terrestres auront lieu sur les prochains jours pour éviter tout départ de feu.


MOYENS ENGAGÉS

Pompiers : plus de 630 sapeurs et plusieurs dizaines d’engins de lutte contre les feux de forêts (camions, hélicoptères et Canadairs)