Crédit Photo : © SECURITE CIVILE
L’intervention semblait sans risque, mais c’est sur le chemin que se produira le drame.
Les sapeurs-pompiers de la commune de Saint-Gervais-les-Bains, en Haute-Savoie (74), ont été alertés ce dimanche 27 novembre 2022 pour un incendie dans un restaurant d’altitude, situé au col de Voza.
Plusieurs équipes sont sur le départ et se mettent en route pour se rendre sur le lieu du sinistre. Etant sur la route, celle-ci est enneigée et un sapeur-pompier est obligé de sortir pour chaîner un des camions avant de continuer leur progression vers l’intervention en toute sécurité.
L’accident se produit. Pour une raison inexpliquée, le camion glisse, se retourne sur le soldat du feu sorti chaîner les roues et écrase celui-ci.
Malgré la réactivité de ses collègues, le sexagénaire est malheureusement décédé sur le coup, laissant derrière lui sa femme et ses trois enfants.
Ses collègues seront pris en charge à l’hôpital de Sallanches (74) en état de choc.
L’incendie sera maitrisé mais le restaurant détruit.
L’équipe de Pompier Actu présente ses sincères condoléances à la femme et aux enfants de cet homme qui a mis sa vie au secours des autres, à ses amis et frères d’armes et à l’ensemble des sapeurs-pompiers meurtris par ce drame.
MISE A JOUR LE 03-12-22 A 18H50 :
Les Sapeurs-Pompiers de toute la France ont rendu hommage aujourd’hui au Lieutenant Laurent Duperthuy, promu à titre postume Capitaine. Un hommage national lui a été rendu à Saint-Nicolas-de-Véroce.
En Haute-Savoie, le ministre délégué Jean-François Carenco a présidé la cérémonie d'hommage au capitaine Laurent Duperthuy, décédé en service alors qu'il se rendait en intervention.
— Sécurité Civile (@SecCivileFrance) December 3, 2022
Sapeur-pompier volontaire au @SDIS_74 depuis 37 ans, il a dédié sa vie à sauver celle des autres. pic.twitter.com/ftMxKCfAPD