Crédit photo : © AFP
Dimanche, alors que le centre commercial Winter Cherry situé à Kemerovo en Russie était très fréquenté, un terrible incendie s’est déclaré à 18 heures (13 heures en France). 30 m² du toit se sont effondrés.
Le bilan
Le bilan est lourd, 64 personnes ont trouvé la mort dont 9 enfants. Des personnes de 11 et 18 ans ont sauté du 3ème étage pour ne pas mourir intoxiqué. Actuellement, elles sont entre la vie et la mort.
Les secours ont fouillé les décombres et ont trouvé au moins neuf enfants. 16 personnes sont encore portées disparues, 12 sont encore hospitalisées.
Seulement 23 corps ont été identifiés. L’incendie est l’un des plus meurtriers de Russie.
De nombreuses règles de sécurité non respectées
Les règles de sécurité n’ont pas été respectées : les alarmes incendies n’ont pas fonctionné, les issues de secours étaient fermées à clef. Les témoignages des clients racontent qu’ils croyaient qu’il s’agissait que c’était un exercice. C’est seulement après avoir vu les flammes qu’ils ont évacués.
L’incendie a été maîtrisé 6 heures après sont déclenchement, en fin d’après-midi. Lundi matin, des fumées s’échappaient de nouveau du bâtiment. La menace de l’effondrement était présente.
MOYENS ENGAGÉS
Pompiers : 300 sapeurs-pompiers