Crédit photo : © SÉCURITÉ CIVILE


Les sapeurs-pompiers du SDIS 974 sur le pied de guerre, les sapeurs-sauveteurs de l’UIISC 7 déclenchés et les soldats du feu des SDIS 13, 30, 83 et 84 en renfort. Voilà à quoi se résume les moyens déclenchés pour combattre l’incendie qui a lieu sur le massif du Maïdo à La Réunion (974).

« Dimanche soir, les conditions climatiques se sont dégradées : les pompiers ont dû faire face à des vents forts et tourbillonnants, rendant la nuit « extrêmement difficile ».

Commandant gérard maillot, en charge des opérations au Maïdo.

Le feu a sauté la route forestière des Tamarins, principale limite imposé par les soldats du feu. Tous les sentiers de randonnée de la zone ont été fermés. Cette zone a également connu deux antécédents majeurs de feux de forêts : en 2010 (800 hectares) et en 2011 (3 000 hectares).

En plus du risque de feu de surface, vient s’y rajouter les feux souterrains dus à la présence d’Humus de manière importante. Des tranchés pare-feu ont été creusés par l’ONF (Office National des Forêts) pour limiter la propagation de ces feux.

Aucun ordre d’évacuation n’a été établi pour le moment, les établissements scolaires primaires mafatais sont fermés par arrêtés municipaux. 500 hectares seraient menacés.

Les moyens déployés pour cette guerre contre le feu sont colossaux : une centaine de sapeurs-pompiers du SDIS 974, une trentaine d’engins, cinq HBE et un avion bombardier d’eau Dash. Des renforts de la métropole arriveront également sur place : 80 Sapeurs-Pompiers de la Zone Sud et Sapeurs-Sauveteurs de l’UIISC 7 ont pris le départ hier soir pour prêter mains fortes à leurs collègues avec plus de 25 tonnes de matériel avec des moyens conséquents.

Le piton Maïdo, situé au cœur du Parc national de La Réunion, est classé, comme toute l’île, au patrimoine immatériel de l’Unesco.

 

MISE A JOUR LE 16/11/2020 A 09H00

Le feu est désormais fixé, précise le commandant Maillot. Les renforts métropolitains devraient rester encore 15J sur place.

Si les choses vont bien, les sapeurs-pompiers seront encore mobilisées au moins 15 jours.

Sébastien LECORNU, ministre des Outre-mer.

L’incendie a engendré des dommages structurels. Mafate se retrouve isolée. Des randonneurs sont contraints de rebrousser le chemin. Certaines antennes Orange sont endommagées, ce qui provoque une coupure d’internet. En plus de ces dommages collatéraux se rajoutent un risque d’éboulement due à l’incendie, entrainant la fermeture de plusieurs sentiers.

Le feu a détruit la végétation qui maintient une partie du rempart et de la roche. Nous avons donc un risque important de chute de blocs rocheux à ce niveau-là. Les sentiers ont été fermés et vont l’être surement un certain temps.

Nicolas MIRAMOND, Responsable du pôle « risques naturels » à l’ONF Réunion.

L’incendie a brûlé sur 175 hectares de végétation.

 

MISE A JOUR LE 26/11/2020 A 20H30

L’incendie est désormais maitrisé. Cet incendie, s’étant déclaré dans la nuit du 6 novembre au soir, aura nécessité des renforts métropolitains, arrivés sur le territoire le 10 novembre. Les renforts sont sur le départ ce soir.

L’incendie du Maïdo a provoqué des dommages structurels sur les parois du rempart qui surplombent l’îlet de Roche Plate. Un risque d’éboulement semble caractérisé et une réunion de crise a eu lieu cette après-midi et la mairie de Saint-Paul ordonné la fermeture d’une école.

Les autorités envisagent un ordre d’évacuation pour les 97 habitants de cet îlet du cirque de Mafate. Une analyse complémentaire du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) devrait être transmise demain. Si le risque d’éboulement imminent est confirmé, l’ordre d’évacuation de l’îlet sera immédiatement décrété.


MOYENS ENGAGÉS

Aériens : 1 dash, 5 HBE

Gendarmerie Nationale

Police Nationale

Pompiers : une centaine de sapeurs-pompiers du SDIS 974 et une trentaine d’engins ainsi que des renforts des SDIS 13, 30, 83 et 84

Sécurité Civile : plusieurs sapeurs-sauveteurs de l’UIISC 7