Crédit photo : © BMPM / FRANÇOIS ETOURNEAU
À l’aube vendredi 14 septembre, c’est à 6 H 30, que les marins-pompiers de Marseille ont été alertés pour un départ de feu de végétation dans la Calanque de la Mounine, située entre Callelongue et Marseilleveyre.
Les soldats du feu rapidement arrivés sur place, dans l’objectif de maîtriser l’incendie avant que le mistral ne se lève ont réalisé que la zone d’intervention était inaccessible aux véhicules terrestres. Des renforts nautiques et aériens ont été demandés en urgence afin de commencer l’extinction des flammes. Des Canadairs et un hélicoptère de la Sécurité Civile ont appuyer le dispositif en effectuant 32 largages ainsi que le nouveau bateau pompe du Bataillon de marins-pompiers de Marseille qui a effectué à cette occasion son baptême du feu. Il a ainsi démontré sa polyvalence et son efficacité.
L’excellente coordination des moyens terrestres, aériens et nautiques a permis de limiter la surface brûlée à 3 hectares.
Une imprudence semble être à l’origine du sinistre. Un reste de bivouac a été retrouvé sur place.
Bateau pompe "Capitaine de corvette Paul Brutus" des #MarinsPompiers @marseille en action sur le flanc droit du feu de la calanque de la Mounine @ParcCalanques pic.twitter.com/K1shNiAw84
— Marins-Pompiers de Marseille (@MarinsPompiers) September 14, 2018
Le Parc national des calanques, un site protégé
La mission des pompiers dans la protection des biens et de l’environnement, est d’autant plus importante dans le Parc national des Calanques qui figure parmi les sites protégés depuis 2012. De part sa fréquentation, ses espaces boisés et ses difficultés d’accès, il est soumis à un fort risque de feux de forêt durant la période estivale.
Moyens engagés : 28 engins dont 4 moyens nautiques du Bataillon ainsi que 5 moyens aériens de la Sécurité Civile dont 4 Canadairs et l’hélicoptère Dragon 131.
Un détachement de 24 sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône est venu renforcer le dispositif.