Crédit photo : © BMPM / FRANÇOIS ETOURNEAU
Le Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille (BMPM) est en première ligne et totalement mobilisé pour faire face à la pandémie mondiale de Covid-19. Le BMPM développe des capacités permettant de continuer à y faire face après que le pic aura été atteint.
Doté d’un laboratoire très performant dans la recherche des pathogènes biologiques dans l’environnement, le Bataillon mobilise du personnel capable d’agir sous menace biologique ainsi qu’un pôle médical spécialisé dans la lutte bactériologique et chimique (NRBC).
Le développement de nouvelles techniques et l’acquisition de nouveaux matériels permet au BMPM de disposer d’une capacité d’analyse dans l’environnement permettant de détecter efficacement les traces de l’ensemble des agents de la menace biologique. Ceci via des instruments portables et rapides, présent en permanence à bord du Véhicule de Détection d’Identification et de Prélèvement (VDIP). Ces technologies permettent de détecter rapidement la présence de traces de Covid-19 dans les installations prioritaires de lutte contre la pandémie (véhicules opérationnels, centres opérationnels, sites particuliers…). Ces nouveaux outils de détection ont déjà été utilisés au CODIS 13, au COSSIM, sur des véhicules d’intervention et à l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU).
Un module de tri paramédical devant l’IHU Méditerrannée a été mis en place depuis le jeudi 26 mars par le Bataillon permettant ainsi de mieux organiser la fille d’attente, de sécuriser sur le plan sanitaire et de réaliser un travail constant de pédagogie et de fluidifier l’accueil dans le centre. 800 personnes passent dans ce module chaque jour.
Le Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille demande à chaque marseillais de continuer à respecter minutieusement les mesures de confinement ainsi que les gestes barrières transmis par le gouvernement.