Crédit photo : © BMPM / LOÏC AEDO
Ce samedi 20 juin 2020, il était environ 14h30 quand les marins-pompiers de Marseille sont intervenus pour un incendie d’une complexité remarquable. Le sinistre s’est déclaré aux abords de l’autoroute A50 dans le quartier Menpenti à Marseille (13) et a paralysé toute la ville.
Lorsque les premiers engins sont arrivés sur place, une épaisse fumée avait déjà envahi les environs et une odeur considérable de gaz se répandait. Il s’agissait d’un feu d’origine électrique impactant des câbles haute-tension avec une fuite de gaz non enflammée sur une conduite située à proximité dans un tunnel technique passant sous l’autoroute.
Afin de protéger les personnes se trouvant à proximité du sinistre, les marins-pompiers ont mis en œuvre des rideaux d’eau à l’aide de « queues de paon ». Les forces de police sont également intervenues afin de sécuriser le quartier et d’arrêter la circulation sur l’autoroute ainsi que sur le boulevard Rabatau. Une cinquantaine de résidants a été mise en sécurité dans deux points de rassemblement.
Conjointement, les agents de GRDF et ENEDIS sont intervenus pour couper le gaz et l’électricité et permettent ainsi aux marins-pompiers d’intervenir sur le sinistre. La coupure d’électricité a impacté plus de 3 000 foyers.
« Nous avons mis du temps, car nous avons relevé un important niveau de gaz. GRDF et Enedis ont dû intervenir pour tout couper et permettre à nos hommes de ne prendre aucun danger. »
Expliquent les marins-pompiers.
Une fois tous les fluides coupés, les marins-pompiers ont injecté de la mousse haut-foisonnement dans le chemin des câbles électriques haute-tension. Le feu a ainsi été éteint à 18h23. Peu après 20h00, les habitants évacués ont été autorisés à retourner dans leur domicile.
Grâce à l’intervention efficace des marins-pompiers, aucune victime n’est à déplorer.
MOYENS ENGAGÉS
Pompiers : 55 marins-pompiers et 16 engins