CrĂ©dit photo : © Twitter – @dezouzart


Vers 20 H 45 ce samedi soir, un homme armĂ©e d’un couteau a agressĂ© plusieurs passants rue Saint-Augustin dans le IIe arrondissement de Paris, dans le quartier de l’OpĂ©ra.

Les policiers ont Ă©tĂ© alertĂ©s par des passants leur dĂ©signant l’agresseur. Un policier a tentĂ© de le maĂ®triser Ă  l’aide d’un taser (pistolet Ă©lĂ©ctrique) Ă  deux reprises, sans succès.

Un de ses collègue qui se trouvait derrière lui a alors pointĂ© son arme Ă  feu, tout en donnant des injonctions pour que l’individu lâche son arme. L’assaillant a rĂ©ussis Ă  le toucher, il a tout de suite rĂ©pliquĂ© en tirant Ă  deux reprises dont une balle qui l’a touchĂ© entre l’Ă©paule et le cĹ“ur.

Pris de convulsion, l’Ă©quipe de police a compris que c’Ă©tait la fin. Les renforts sont arrivĂ©s Ă©tĂ© ont tentĂ© de lui prodiguer les premiers soins. Les pompiers ont ensuite pris le relais.

© Le Parisien / Infographie

Le bilan

Deux passants grièvement blessĂ©s ont Ă©tĂ© transfĂ©rĂ©es sur l’hĂ´pital Georges-Pompidou.

Un homme et une femme touchés à la gorge ont été légèrement blessés.

PoignardĂ© par l’assaillant, un homme de 29 ans a Ă©tĂ© tuĂ©.

Mesures de sécurité

À 22 H 20 la station de métro Quatre-Septembre de la ligne 3 a été fermée par mesure de sécurité.


Un important périmètre de sécurité a été mis en place dans tout le quartier.

L’assaillant

Khamzat Azimov était âgé de 21 ans et était français. Né en Tchétchénie en 1997, il était connu des services de renseignement. Il était fiché S par les services de renseignements depuis 2016.

L’enquĂŞte

La brigade criminelle, la Direction GĂ©nĂ©rale de la SĂ©curitĂ© IntĂ©rieure, la sous direction de l’anti-terrorisme et la Direction Centrale de la Police Judiciaire sont saisis.

L’appartement oĂą il rĂ©sidait a Ă©tĂ© perquisitionnĂ© et ses parents ont Ă©tĂ© placĂ©s en garde Ă  vue.

L’État-Islamique revendique l’attaque.