?? Rio : Incendie au Musée national

?? Rio : Incendie au Musée national

Crédit photo : © UANDERSON FERNANDES / AGÊNCIA O GLOBO


Le plus grand musée d’Amérique du Sud a été ravagé par un incendie ce dimanche 2 septembre à 19 H 30. L’incendie s’est déclaré alors que l’établissement était fermé au public. Les 13 000 m² de salles remplies de près de 200 ans d’histoire ont été ravagées. Près de 3 H 30 ont été nécessaires pour venir à bout de l’incendie.

Les pompiers sont pourtant arrivés rapidement sur le sinistre, mais le feu s’était déjà propagé à une centaine de salles du musée et beaucoup d’œuvres avait déjà été détériorée.

« Jusqu’à présent, il n’y a pas de rapports faisant état de victimes. Le feu s’est propagé très rapidement. Il y a beaucoup de matières inflammables dans le musée. »

Explique un porte-parole des pompiers de Rio à l’AFP.

Près de 20 millions de pièces de valeurs sont conservées dans ce musée qui est une institution dans l’Amérique Latine. 

« Aujourd’hui est un jour tragique jour pour le Brésil. Deux cents ans de travail, de recherche et de connaissance ont été perdus. »

À déclaré le Président brésilien dans un communiqué de presse.

Le directeur adjoint a quant à lui accusé les autorités brésiliennes de « manque d’attention » et a souligné que l’ancien Palais-Royal n’était plus adapté, car il n’y a pas eu de « soutien efficace et urgent », en effet, le musée n’avait pas de système de lutte contre les incendies comme le prévoit la législation. Les chercheurs, étudiants et professeurs souhaite faire une manifestation ce lundi pour dénoncer les coupes budgétaires ayant touchée les musées du Brésil. 

Théo

Responsable Images & Marketing

RECRUTEMENT RÉDACTION

Dans le cadre de son développement, Pompier Actu recherche les talents de la rédaction de demain. Si vous souhaitez intégrer une équipe dynamique et porteuse de projets, nous recherchons des candidats motivés pour des portes variés.

 

Résultat de recherche d'images pour "bouton je postule"