🇫🇷 Saint-Laurent-du-Var (06) : Incendie dans le garage d’un immeuble

🇫🇷 Saint-Laurent-du-Var (06) : Incendie dans le garage d’un immeuble

Crédit photo : © SDIS 06 / CHRISTOPHE SARTOR


Hier soir, vers 23 heures, les sapeurs-pompiers ont été appelés pour un important incendie au deuxième niveau d’un parking souterrain d’un immeuble de 7 étages, sur la commune de Saint-Laurent-du-Var dans les Alpes-Maritimes (06).

Les incendies de sous-sol, particulièrement dangereux

En effet, les feux en sous-sol ont pour mauvaise réputation d’être dangereux pour les pompiers, car ils évoluent dans un milieu clos, très enfumé et avec un fort dégagement de fumées et de chaleur due à la combustion des véhicules. Heureusement, ils sont rapidement arrivés sur les lieux du sinistre, et ont procédé à l’extinction de 6 véhicules et de 2 scooters au moyen de 2 lances. Les quatre premières cages d’escalier de l’immeuble ont totalement été enfumées. Par sécurité les habitant de l’immeuble ont été évacué, ils ont été par la suite rassemblés au point de rassemblement des victimes au sein des locaux d’une école mis à disposition par la commune. Ils ont pu rejoindre leur domicile vers 5 heures du matin. Une dernière reconnaissance a été effectuée dans la matinée.

Plusieurs enjeux

Faire évacuer l’immeuble de tous ses résidents fut un enjeu de taille. En pleine nuit, la plupart des habitants sont chez eux et dorment. C’est un peu moins de 130 personnes qui ont dut être évacués.
Éviter la propagation aux véhicules adjacents ainsi qu’aux étages supérieurs a été une priorité pour les pompiers tout en mettant en place une opération de désenfumage de grande envergure dans les locaux.

Bilan

104 personnes dont 24 ont légèrement été incommodées par les fumées et examinées par un médecin des pompiers, néanmoins aucune victime n’a été à déplorer. Malgré l’intervention rapide des sapeurs-pompiers, 6 véhicules et 2 scooters ont été détruits.


MOYENS ENGAGÉS

Pompiers : 40 sapeurs-pompiers et plusieurs engins

Alexandre

Responsable Rédaction
error: Le contenu est protégé