Crédit photo : © POMPIER ACTU / FLORIAN STEMPF
Du 5 au 11 novembre, se déroule un événement sportif franco-allemand à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre. Une course relais pour se souvenir ensemble dans l’effort est organisée par le SDIS du Bas-Rhin reliant Strasbourg (67) à Paris (75). Une délégation du SDIS 67 est allée chercher à Paris la flamme sacrée du soldat inconnu.
Avant le départ du relais, s’est déroulée une cérémonie de départ au Pavillon Joséphine en présence de nombreux officiels tels que Clara Thomas Sous-préfet de Molsheim, Frédéric Bierry Président du Conseil départemental, Roland Ries Maire de Strasbourg, Thierry Carbiener Conseiller départemental et Président du CASDIS et du Contrôleur général Alain Gaudon Directeur du SDIS 67.
À l’issue de cette cérémonie a eu lieu deux courses avant le départ officiel. La première d’un kilomètre réalisée par un groupe de jeunes sapeurs-pompiers et de cadets de la Sécurité Civile dans le Parc de l’Orangerie qui jouxte le Pavillon Joséphine. La seconde de 6 kilomètres à été réalisé par de nombreux officiels, des élèves de bac-pro métiers de la sécurité du lycée Mathis de Strasbourg, ainsi que les participants du relais. À la fin de la deuxième course, le flambeau à été transmis au premier binôme de coureurs.
Lundi 5 novembre à 16 heures à été lancée la course. Les relais sont réalisés par des binômes franco-allemands qui porteront la flamme sacrée du soldat inconnu jusqu’à Paris. Ils sont 19 coureurs à participer à cet événement dont 10 coureurs du SDIS 67 et 9 de leurs homologues Allemands.
Notre interview
Notre équipe a interviewé plusieurs coureurs avant que le départ ne soit donné.