À 13 H 27 (19 H 27 en France) ce lundi, une fourgonnette blanche de location a heurté plusieurs piétons sur 2,5 km dans une rue très fréquentée de la capitale économique du Canada.
« Il allait très vite. Il accélérait assurément. Il semblait avoir le contrôle sur ce qu’il faisait. Il ne zigzaguait pas de façon maladroite, il allait tout droit. Et il a tourné le coin de façon parfaite. »
Témoin
Le conducteur, de forte corpulence avait une arme dans les mains avant son interpellation. L’homme a ensuite lâché son arme avant d’être maîtrisé puis menotté sur le capot de la voiture de police. Aucun coup de feu n’a été tiré.
La rue Yonge et l’Avenue Finch ont été bouclé. La circulation du métro dans la station Finch a été arrêtée.
Le bilan
10 morts et 15 blessés sont à déplorer.
L’enquête
La police ignore s’il s’agit d’un acte délibéré ou d’un accident. L’homme a été placé en garde à vue. L’auteur des fait est Alek Minassian, âgé de 25 ans, il n’est pas connu de la Police de Toronto.
Justin Trudeau réagit
« Nos pensées accompagnent tous ceux et celles touchés par le terrible incident qui est survenu à l’intersection Yonge et Finch à Toronto. Merci aux premiers intervenants qui travaillent sur les lieux. Nous suivons la situation de près. »
Ralph Goodale, Ministre de la Sécurité publique évoque « un événement très grave »
« C’est un événement très grave, à ce stade, aucune conclusion ne peut être tirée. La police mène son enquête. »
Collision, numerous pedestrians have been struck by a white van on Yonge St and Finch area. further when I get more. #GO725711 ^gl
— Toronto Police OPS (@TPSOperations) 23 avril 2018
MOYENS ENGAGÉS
Pompiers : une très forte présence de pompiers
Police : un très forte présence de policière
Médical : une très forte présence médicale