À 13 H 27 (19 H 27 en France) ce lundi, une fourgonnette blanche de location a heurté plusieurs piétons sur 2,5 km dans une rue très fréquentée de la capitale économique du Canada.
« Il allait très vite. Il accélérait assurément. Il semblait avoir le contrôle sur ce qu’il faisait. Il ne zigzaguait pas de façon maladroite, il allait tout droit. Et il a tourné le coin de façon parfaite. »
TĂ©moin
Le conducteur, de forte corpulence avait une arme dans les mains avant son interpellation. L’homme a ensuite lâchĂ© son arme avant d’ĂŞtre maĂ®trisĂ© puis menottĂ© sur le capot de la voiture de police. Aucun coup de feu n’a Ă©tĂ© tirĂ©.
La rue Yonge et l’Avenue Finch ont Ă©tĂ© bouclĂ©. La circulation du mĂ©tro dans la station Finch a Ă©tĂ© arrĂŞtĂ©e.
Le bilan
10 morts et 15 blessés sont à déplorer.
L’enquĂŞte
La police ignore s’il s’agit d’un acte dĂ©libĂ©rĂ© ou d’un accident. L’homme a Ă©tĂ© placĂ© en garde Ă vue. L’auteur des fait est Alek Minassian, âgĂ© de 25 ans, il n’est pas connu de la Police de Toronto.
Justin Trudeau réagit
« Nos pensées accompagnent tous ceux et celles touchés par le terrible incident qui est survenu à l’intersection Yonge et Finch à Toronto. Merci aux premiers intervenants qui travaillent sur les lieux. Nous suivons la situation de près. »
Ralph Goodale, Ministre de la Sécurité publique évoque « un événement très grave »
« C’est un Ă©vĂ©nement très grave, Ă ce stade, aucune conclusion ne peut ĂŞtre tirĂ©e. La police mène son enquĂŞte. »
Collision, numerous pedestrians have been struck by a white van on Yonge St and Finch area. further when I get more. #GO725711 ^gl
— Toronto Police OPS (@TPSOperations) 23 avril 2018
MOYENS ENGAGÉS
Pompiers : une très forte présence de pompiers
Police : un très forte présence de policière
Médical : une très forte présence médicale