C’est vers 10 heures que s’est déclaré un important incendie dans un immeuble d’habitation de quatre étages ce vendredi sur la commune de Villefranche-sur-Saône dans le Rhône (69).

Une propagation rapide

Le feu est parti du 1er étage, d’un appartement inoccupé. Les flammes se sont rapidement propagées aux appartements des deux étages supérieurs, via la façade.

Certains habitants ont cédé à la panique

En effet, une dizaine de personnes étaient présentes dans l’immeuble au moment de l’incendie. À la vue des flammes, des épaisses fumées et sous la panique, trois personnes dont une jeune femme enceinte, ont sauté par la fenêtre des deuxièmes et troisièmes étages.

Nous vous rappelons que lorsqu’un incendie se déclare et que vous ne pouvez pas sortir, il est recommandé de fermer les portes et de mettre des draps humides au pied des portes afin d’éviter que la fumée ne rentre. Ouvrez votre fenêtre et manifestez-vous à l’arrivée des pompiers.

Plusieurs enjeux

Les pompiers ont premièrement procédé au sauvetage et à l’évacuation des personnes qui se tenaient aux fenêtres elles aussi prêtes à sauter. Dans le même temps, s’en suit une prise en charge rapide des victimes notamment des défenestrés. Puis au moyen de plusieurs lances, il a fallu stopper la propagation des flammes aux appartements supérieurs et circonscrire le foyer.

Bilan

Huit personnes ont été blessées dont 7 légèrement. Cinq se sont retrouvées incommodées par les fumées, deux autres sont blessés des suites de leur défenestration et ont été transporté vers l’hôpital de Villefranche-sur-Saône. Une femme enceinte reste cependant dans un état critique, son pronostic vital est engagé, elle a été transportée en urgence par hélicoptère à l’hôpital Edouard Herriot à Lyon.

Plusieurs appartements ont été entièrement ravagés par les flammes, 12 familles ont dut être relogées.


MOYENS ENGAGÉS

Pompiers : une soixantaine de sapeurs-pompiers et 24 engins

Police : plusieurs hommes

SMUR : plusieurs hommes