C’est vers 10 heures que s’est déclaré un important incendie dans un immeuble d’habitation de quatre étages ce vendredi sur la commune de Villefranche-sur-Saône dans le Rhône (69).
Sommaire
Une propagation rapide
Le feu est parti du 1er Ă©tage, d’un appartement inoccupĂ©. Les flammes se sont rapidement propagĂ©es aux appartements des deux Ă©tages supĂ©rieurs, via la façade.
Certains habitants ont cédé à la panique
En effet, une dizaine de personnes Ă©taient prĂ©sentes dans l’immeuble au moment de l’incendie. Ă€ la vue des flammes, des Ă©paisses fumĂ©es et sous la panique, trois personnes dont une jeune femme enceinte, ont sautĂ© par la fenĂŞtre des deuxièmes et troisièmes Ă©tages.
Nous vous rappelons que lorsqu’un incendie se dĂ©clare et que vous ne pouvez pas sortir, il est recommandĂ© de fermer les portes et de mettre des draps humides au pied des portes afin d’éviter que la fumĂ©e ne rentre. Ouvrez votre fenĂŞtre et manifestez-vous Ă l’arrivĂ©e des pompiers.
Plusieurs enjeux
Les pompiers ont premièrement procédé au sauvetage et à l’évacuation des personnes qui se tenaient aux fenêtres elles aussi prêtes à sauter. Dans le même temps, s’en suit une prise en charge rapide des victimes notamment des défenestrés. Puis au moyen de plusieurs lances, il a fallu stopper la propagation des flammes aux appartements supérieurs et circonscrire le foyer.
Bilan
Huit personnes ont Ă©tĂ© blessĂ©es dont 7 lĂ©gèrement. Cinq se sont retrouvĂ©es incommodĂ©es par les fumĂ©es, deux autres sont blessĂ©s des suites de leur dĂ©fenestration et ont Ă©tĂ© transportĂ© vers l’hĂ´pital de Villefranche-sur-SaĂ´ne. Une femme enceinte reste cependant dans un Ă©tat critique, son pronostic vital est engagĂ©, elle a Ă©tĂ© transportĂ©e en urgence par hĂ©licoptère Ă l’hĂ´pital Edouard Herriot Ă Lyon.
Plusieurs appartements ont été entièrement ravagés par les flammes, 12 familles ont dut être relogées.
MOYENS ENGAGÉS
Pompiers : une soixantaine de sapeurs-pompiers et 24 engins
Police : plusieurs hommes
SMUR : plusieurs hommes