Crédit photo : © BSPP / KARIM PLY


Dimanche 19 aoĂ»t le Centre de Traitement de l’Alerte a Ă©tĂ© appelĂ© aux alentours de 19 heures pour un dĂ©part de feu dans les combles d’un immeuble de 3 Ă©tages Ă  Aubervilliers en Seine-Saint-Denis (93).

Avant l’arrivĂ©e des pompiers, des policiers ont prodiguĂ© sur le trottoir un massage cardiaque Ă  une petite fille inconsciente.

L’attaque directe du feu au moyen d’Ă©chelles aĂ©riennes et l’Ă©vacuation totale de l’immeuble par les pompiers et la police a permis de sauver 17 personnes des flammes. Sur le trottoir, les sapeurs-pompiers ont ramenĂ© Ă  la vie une personne lourdement intoxiquĂ©e par les fumĂ©es en la rĂ©animant par un massage cardiaque.

L’incendie a Ă©tĂ© maĂ®trisĂ© Ă  20 H 30 au moyen de trois lances. 15 blessĂ©s lĂ©gers dont 10 policiers et 7 blessĂ©s graves dont 5 enfants sont Ă  dĂ©plorer. Quatre enfants ont Ă©tĂ© transfĂ©rĂ©s Ă  l’hĂ´pital Raymond-PoincarĂ© Ă  Garches dans les Hauts-de-Seine (92), le cinquième a Ă©tĂ© transportĂ© Ă  l’hĂ´pital Necker. Certains blessĂ©s ont Ă©tĂ© escortĂ©s par les motards de la Police Nationale.

 

GĂ©rard Collomb salue le travail des pompiers

L’incendie est désormais éteint. Je salue la mobilisation exemplaire des Pompiers de Paris et des policiers qui sont intervenus immédiatement pour mettre en sécurité les habitants. Mes premières pensées vont aux blessés et aux personnes hospitalisées.

GĂ©rard Collomb, Ministre de l’IntĂ©rieur de France

 


Moyens engagés

Pompiers : 80 sapeurs-pompiers de Paris

Police : plusieurs Ă©quipes dont la police technique et scientifique.

SAMU : plusieurs Ă©quipes