Crédit photo : © AFP
Depuis plusieurs semaines, les pompiers californiens luttent contre les pires feux de forêts de l’histoire de la Californie.
Six nouveaux incendies de grande ampleur se sont déclarés. Plus de 30 000 pompiers combattent une centaine de brasiers actifs qui ont ravagé près de 650 000 hectares. Plus de 14 000 sont venus en renfort des tous les États-Unis, d’Australie et de Nouvelle-Zélande.
Au moins 10 personnes ont perdu la vie depuis la mi-juillet. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont été évacuées.
Le « Mendocino Complex »
Il s’agit du nom donné au foyer qui détient le record de l’incendie le plus ravageur soit 133 000 hectares détruits depuis son départ le 27 juillet. Il est actuellement contenu à 67 %.
Le « Mendocino Complex » ne sera pas totalement circonscrit avant 3 semaines, soit le 1er septembre. Près de 4 000 pompiers, dont des équipages internationaux, luttent actuellement contre le feu.
Le « Ranch Fire » et le « River Fire » sont deux foyers mitoyens qui ont brûlé plus de 1 250 hectares.
Dimanche, le « River Fire », le plus virulent était contenu à 93 %. Aucun obstacle naturel n’a réussi à le ralentir. Plusieurs hélicoptères, avions bombardiers d’eau, deux énormes Douglas DC-10 et un Boeing 747 sont venus en renfort.
Le « Carr Fire »
Le foyer est situé à l’extrême Nord de la Californie et est contenu à 59 %. Il a causé la mort de deux pompiers et a détruit plus de 1 600 bâtiments et a tué 7 personnes.
Le « Ferguson Fire »
36 000 hectares ont été ravagés par ce foyer. 2 morts sont à déplorer. Une partie du parc national de Yosemite a été fermé.
Moyens engagés : plus de 30 000 pompiers et plusieurs moyens aériens