Crédit photo : © SDIS 91 (Drone)
Vers 16 H 15 mercredi, un appel a retenti au Centre Départemental d’Appels d’Urgence concernant un départ de feu dans la forêt de Sénart dans l’Essonne (91). L’appel a mis en alerte plus de cent sapeurs-pompiers et a entraîné l’engagement massif de plus d’une trentaine de véhicules opérationnels.
La mission des soldats du feu était de protéger la faune et la flore ainsi que de garantir la sécurité des intervenants dans des conditions difficiles et éprouvantes.
L’incendie a été maîtrisé en début de matinée, les pompiers on œuvré toute la nuit. 60 hectares de la forêt de Sénart sont partis en fumée. Aucun blessé n’est à déplorer.
Point de situation : jeudi 11 octobre 2018 – 18 H 30
Jeudi, à 18 H 30, deux parcelles étaient encore touchées par des petites reprises des feux sur 5 initialement touchées. Les pompiers ont réalisé un voyage des lisières au moyen de 3 groupes d’intervention feux de forêt. L’ONF a mobilisé deux engins mécaniques pour créer des barrières coupe-feu. La progression de l’incendie est stoppée. 65 sapeurs-pompiers et 23 engins se trouvaient toujours sur place.
L’enquête
Quatre adolescents âgé de 12 et 13 ans ont été placés en garde à vue, soupçonnés d’être à l’origine de ce feu de forêt. Un incendie volontaire est puni de 20 ans d’emprisonnement et de 200 000 € d’amende.
Moyens engagés : 135 sapeurs-pompiers et une trentaine d’engins accompagnés de renforts de Seine-et-Marne (77) et des Yvelines (78)